Dernière mise à jour à 08h54 le 12/05
La 12e réunion des ministres de la Santé des BRICS a convenu mardi que les pays des BRICS lanceraient un système d'alerte précoce pour les pandémies à grande échelle.
La réunion a été organisée par la Chine, présidente des BRICS cette année, par liaison vidéo, avec la participation de plus de 70 personnes, dont les ministres de la Santé des pays des BRICS et le directeur général adjoint de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Lors de la réunion, les représentants ont eu des discussions approfondies sur une série de sujets, tels que la prévention et le contr?le de la pandémie COVID-19, la mise en service de nouveaux systèmes sanitaires et la santé numérique.
Ma Xiaowei, chef de la Commission nationale de la santé de la Chine, a présenté les politiques de lutte contre l'épidémie du pays, dont l'approche dynamique zéro COVID, et a parlé des efforts visant à maintenir un équilibre entre la prévention de l'épidémie et le développement économique.
La Chine a contribué activement aux efforts mondiaux de lutte contre la pandémie en fournissant des ressources médicales et en envoyant du personnel médical, a déclaré M. Ma. Il a ajouté que jusqu'à présent, la Chine avait fourni plus de 2,2 milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 à plus de 120 pays et organisations internationales.
La partie chinoise appelle les pays des BRICS à faire face à la pandémie avec solidarité et coopération, a-t-il noté.
Une déclaration conjointe a été adoptée lors de la réunion.