Dernière mise à jour à 08h39 le 13/05
Le prix minimum du kilo de la vanille verte à Madagascar a été fixé mercredi par le gouvernement à 75.000 ariary (environ 17 dollars américains) pour la campagne 2022-2023, lors d'un Conseil des ministres, réunion hebdomadaire du gouvernement malgache.
Selon un communiqué du Conseil des ministres publié mercredi, le prix minimum des gousses de vanille verte sur le marché local a été proposé par le conseil de vanille de Madagascar avant d'être approuvé par l'Etat.
Par ailleurs, le ministère de l'Industrialisation, du Commerce et de la Consommation de Madagascar (MICC) a indiqué avoir pris des mesures pour la bonne application du prix de référence recommandé au niveau des régions productrices de la filière vanille au sein du pays.
"La mise en place du marché contr?lé de vanille verte au niveau des communes est une mesure pour appliquer ce prix fixé par l'Etat, ce qui permet de protéger les agriculteurs", a expliqué Bemananjary Fahandriana Lidorice, directeur de l'industrialisation, du commerce et de la consommation de la région SAVA (au nord), qui abrite la plus importante zone de culture de vanille dans le monde.
" La sécurisation de la filière vanille permettra également d'appliquer le prix minimum, de protéger tous les acteurs économiques, surtout les paysans", a-t-il ajouté.
Madagascar représente 80% de la production mondiale de la vanille, alors que cette filière a rapporté au pays environ 600 millions de dollars américains lors de la campagne 2021-2022 avec 2.400 tonnes d'exportations, selon des données officielles.