Dernière mise à jour à 08h39 le 13/05
Près de 3,5 millions de Kenyans, en particulier dans les régions arides et semi-arides, sont exposés à la famine en raison de la sécheresse, a déclaré jeudi l'Autorité nationale de gestion de la sécheresse (NDMA) du Kenya.
Ce nombre a augmenté de 400.000 pour atteindre 3,5 millions, contre 3,1 millions en février, a précisé cette agence gouvernementale dans sa dernière mise à jour sur la situation de sécheresse au Kenya.
"La situation de sécheresse continue de frapper 17 des 23 comtés aux terres arides et semi-arides. Cette situation est attribuée à la faiblesse de la saison des pluies courte de 2021, associée à l'échec des deux saisons [de pluies] précédentes d'affilée, et au démarrage tardif de la saison des piues longue de 2022", a indiqué le NDMA, observant que les régions les plus affectées sont les huit régions du nord du Kenya, à savoir celles de Marsabit, de Manderan de Wajir, de Samburu, d'Isiolo, de Baringo, de Turkana et de Laikipia.
Selon le NDMA, l'état des paturages dans les régions arides et semi-arides de ce pays d'Afrique de l'Est, dont les résidents dépendent de l'élevage pastoral, reste inférieur à la normale en comparaison avec les années précédentes, en raison de la réduction des pluies.
Le Kenya a perdu plus d'un million d'animaux, dont des bovins, des chèvres, des moutons et des chameaux, en raison de la sécheresse de ces derniers mois.