Dernière mise à jour à 08h51 le 29/04
Les investissements étrangers dans les secteurs public et privé augmentent grace aux réformes institutionnelles et juridiques, a déclaré jeudi Christopher Kirigua, directeur général de la Direction des partenariats public-privé.
Lors du forum du Kenyan Pension Funds Investment Consortium (KEPFIC) tenu à Nairobi, capitale kényane, M. Kirigua a indiqué que depuis la mise en place des réformes l'année dernière, le pays a enregistré sept projets financés par des investisseurs étrangers par rapport à un seul par an avant les réformes.
"Le nombre de processus d'approbation est passé de 13 à 3, ce qui a attiré dans le pays des investisseurs internationaux d'Asie et d'Europe", a-t-il précisé.
M. Kirigua a par ailleurs déclaré que parmi les autres ajustements juridiques qui ont fait du Kenya une destination d'investissement attrayante figure notamment l'équilibrage des risques pris entre le gouvernement et les investisseurs privés étrangers, notant que lorsque les risques sont trop élevés pour les investisseurs étrangers, cela rend les projets plus co?teux et décourage les flux internationaux de capitaux dans le pays.
Il a enfin souligné que le Kenya n'a pas non plus mis en place un contr?le des devises étrangères, ce qui signifie que les investisseurs internationaux peuvent facilement rapatrier leurs bénéfices.