Dernière mise à jour à 09h20 le 15/04
Le Kenya poursuivra son programme de subventions aux carburants malgré les perturbations mondiales de l'approvisionnement de ce produit de base qui ont fait grimper les prix, mettant à rude épreuve les mesures de soutien à l'heure où le pays fait face à une crise majeure du carburant, a annoncé jeudi une responsable gouvernementale.
Monica Juma, secrétaire de cabinet par intérim du ministère du Pétrole et des Mines, a indiqué que le gouvernement poursuivrait la stabilisation des carburants pour s'assurer que les prix du Kenya restent les moins chers d'Afrique sub-saharienne. "A ce jour, 426 millions de dollars ont été versés aux sociétés de commercialisation du pétrole dans le cadre de la stabilisation des prix à la pompe", a-t-elle déclaré aux journalistes à Nairobi, la capitale kényane.
Le Kenya conna?t actuellement une crise de pénurie de carburant qui menace de paralyser son économie, les citoyens passant des heures dans les stations-service en quête du produit. Mme Juma a toutefois assuré que l'approvisionnement normal serait rétabli sur le marché local dans 72 heures, les sociétés de commercialisation du pétrole ayant été invitées à réorienter une partie de leurs stocks de transit vers le marché local.
La responsable a par ailleurs souligné que le pays disposait de stocks suffisants de pétrole et de produits pétroliers pour répondre à sa demande mensuelle.
Les prix du carburant ont encore augmenté au Kenya jeudi, l'essence et le diesel ayant enregistré une hausse de 9 cents pour atteindre respectivement 1,25 dollar américain et 1,09 dollar US à Nairobi.