Dernière mise à jour à 09h20 le 15/04
La croissance économique de la Tunisie devrait se situer à 3% en 2022 contre des estimations qui tablent sur 3,5%, d'après des prévisions de la Banque mondiale, citées jeudi par des médias tunisiens.
En effet, cette révision à la baisse de la croissance tunisienne a été contenue dans un dernier bulletin d'information économique pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), intitulé "Confrontation avec la réalité : prévisions de croissance dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord en période d'incertitude".
D'après le document de la Banque mondiale, cette croissance de 3 % en 2022 "est carburée par une reprise progressive de l'économie mondiale après la pandémie de la COVID-19".
La Banque mondiale évoque également un taux d'inflation qui devrait s'établir à 6,5% en 2022 et 2023 et un taux de pauvreté de l'ordre de 3,4% en 2022 et 3,1% en 2023.
Pour le cas tunisien, l'institution financière mondiale estime que les principaux soucis consistent en le creusement de la dette à cause des déficits budgétaires et des besoins en hausse de financement.
Dans ce sens, la modestie de la reprise économique en Tunisie tourne autour de la dépendance relative de cette économie du secteur touristique, un climat des affaires timide, un champ de man?uvre budgétaire limité et un environnement commercial difficile.
Parmi les défis auxquels la Tunisie doit faire face figurent le maintien des subventions alimentaires, l'adaptation des hausses de cours de pétrole avec l'agenda des réformes préconisées et l'ajustement des prix locaux des produits alimentaires et énergétique avec ceux sur le marché international.