Dernière mise à jour à 08h51 le 29/04
Les deux principaux ports de commerce belges Anvers et Zeebrugge ont concrétisé leur fusion jeudi pour devenir "Port of Antwerp-Bruges", un port mondial qui concilie économie, homme et climat, a-t-on appris lors d'une conférence de presse à Anvers.
Pour Annick De Ridder, échevine du port de la ville d'Anvers et présidente du conseil d'administration de Port of Antwerp-Bruges, le port unifié n'est pas uniquement le moteur économique de la Flandre. Ensemble, les ports d'Anvers et de Zeebruges forment également le plus grand port d'exportation, le plus grand port de transbordement de véhicules et le p?le chimique le plus important d'Europe.
"En ma qualité de Bourgmestre de la ville de Bruges et de vice-président de Port of Antwerp-Bruges, je suis convaincu que cette opération de fusion induira une croissance durable de l'activité économique et de l'emploi sur les deux sites et renforcera la réputation internationale de la Flandre dans le monde. Ensemble, nous sommes plus forts", a souligné de son c?té Dirk De fauw.
En février 2021, les villes d'Anvers et de Bruges ont annoncé le début du processus d'unification de leurs ports. Depuis la signature de la convention d'actionnariat de la société portuaire unifiée le 22 avril 2022, les ports d'Anvers et de Zeebruges sont désignés par un seul nom : Port of Antwerp-Bruges.
Aujourd'hui, ce port unifié fournit pas moins de 74.000 emplois directs et 90.000 emplois indirects et, avec une valeur ajoutée de près de 21 milliards d'euros, soit 4,5 % du PIB de la Belgique, il est de loin le premier moteur économique du pays.
Il s'agira du plus grand port d'exportation européen. Le Port of Antwerp-Bruges sera également le plus grand port de transbordement de véhicules, le plus grand p?le chimique intégré d'Europe et l'un des principaux ports à conteneurs en Europe.