Dernière mise à jour à 08h56 le 10/05
Madagascar va procéder à la conversion de son or métal en monétaire, apprend-on lundi d'un communiqué du ministère des Mines et des Ressources stratégiques.
La Banque centrale de Madagascar possède une quantité d'or doré collecté d'environ une tonne (1.003 kg) dans sa réserve jusqu'à la date du 8 avril 2021, selon le communiqué.
"La prochaine étape sera de convertir cet 'or doré' en 'or monnaie', avec la qualité de l'or pur qui a un taux de 99,99% après affinage par une société professionnelle reconnue par la norme internationale", indique la même source.
La réserve d'or au niveau de la Banque centrale de Madagascar est constituée par de l'or produit au pays même et acheté pour être converti en or monétaire, conformément aux exigences des normes internationales fixées par le "London Bullion Market Association" ou le LBMA.
Le communiqué rappelle que tous les commer?ants qui ont acheté l'or ont été sélectionnés et censurés par la Banque centrale de Madagascar, avec la restitution des devises étrangères et la possession d'une licence en cours de validité, parmi les critères requis.
"La constitution de cette banque de l'or malgache est un avantage pour l'Etat, car elle permet d'introduire l'or dans le cadre des réserves de changes de la Banque, utilisables à toutes fins", a expliqué le ministère malgache.
L'Etat malgache a relevé comme défi dans le secteur aurifère, la constitution de sa banque de l'or, qui a été entamée en octobre 2020.