Dernière mise à jour à 08h39 le 13/05
Des astronomes ont révélé jeudi la première image du trou noir supermassif situé au centre de la Voie lactée.
L'image a été produite par Event Horizon Telescope (EHT), une équipe de recherche internationale qui s'est appuyée sur les observations d'un réseau mondial de radiotélescopes.
Il s'agit de la première preuve visuelle directe de la présence du trou noir au centre de la Voie lactée, connu sous le nom de Sagittarius A*, a déclaré la National Science Foundation (NSF) des Etats-Unis dans un communiqué.
Le trou noir se trouve à environ 27.000 années-lumière de la Terre, et est quatre millions de fois plus massif que le Soleil, selon les astronomes.
"Nous avons été stupéfaits de voir à quel point la taille de l'anneau correspondait aux prédictions de la théorie de la relativité générale d'Einstein", a déclaré Geoffrey Bower, un scientifique du projet EHT.
"Ces observations sans précédent ont considérablement amélioré notre compréhension de ce qui se passe au centre même de notre galaxie, et offrent de nouvelles perspectives sur la fa?on dont ces trous noirs géants interagissent avec leur environnement", a-t-il indiqué.