Dernière mise à jour à 16h03 le 20/05
Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé jeudi la communauté internationale à travailler ensemble pour stabiliser le marché alimentaire mondial, à assurer un approvisionnement diversifié en vivres, ainsi qu'à faciliter le commerce agricole à l'échelle planétaire.
"D'abord, nous devons intensifier la coordination et stabiliser le marché alimentaire mondial", a-t-il dit lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur les conflits et la sécurité alimentaire.
"Pour combler les déficits d'approvisionnement, la communauté internationale doit travailler de concert pour rechercher des approvisionnements alimentaires diversifiés et maintenir le bon fonctionnement du commerce agricole international", a dit M. Zhang, jugeant "important de ramener sur le marché international les produits agricoles et les engrais en provenance de l'Ukraine, de la Russie et du Bélarus. Nous saluons les efforts du secrétaire général de l'ONU à cette fin".
Quant à l'aide d'urgence, le diplomate a souligné que puisque l'état d'insécurité alimentaire va s'aggraver, la communauté internationale, notamment les pays développés, devrait augmenter la fourniture de vivres et d'aide alimentaire d'urgence, ainsi qu'apporter une aide rapide et ciblée aux groupes vulnérables tels que les femmes et les enfants.
"Il est important que les agences de secours internationales soient assurées d'un accès humanitaire", a noté Zhang Jun.
Concernant la restructuration et la réforme du système alimentaire mondial, il a estimé qu'il fallait "promouvoir une transformation profonde et renforcer la résilience du système alimentaire mondial".
"Les trois agences agricoles des Nations Unies et les institutions financières internationales devraient tirer parti de leurs forces respectives et jouer un r?le actif dans l'analyse de la situation, les conseils politiques et la coordination de l'aide, et fournir davantage de soutien aux pays en développement", a proposé l'ambassadeur.
En outre, M. Zhang a appelé les pays développés à réduire les obstacles commerciaux et techniques, à aider davantage les pays en développement en termes de financement, de technologie, d'accès au marché et de renforcement des capacités, jouant ainsi leur r?le dans la construction d'un système d'approvisionnement alimentaire mondial efficace, ouvert et équitable.
Il a par ailleurs assuré que son pays avait toujours fait de l'approvisionnement alimentaire de sa population une priorité absolue de sa gouvernance. "Avec 9% des terres arables de la planète, nous nourrissons près d'un cinquième de la population mondiale. Nous avons éliminé la pauvreté absolue qui sévissait dans le pays depuis des milliers d'années", a dit M. Zhang.