Dernière mise à jour à 08h38 le 28/04
Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé mardi à des efforts pour améliorer la situation sécuritaire, économique et humanitaire en Syrie.
Alors que la 7e session du Comité constitutionnel syrien en formation restreinte s'est tenue le mois dernier à Genève, la Chine appelle toutes ses parties syriennes à maintenir les échanges avec l'envoyé spécial de l'ONU, Geir Pedersen, à renforcer les discussions sur des textes spécifiques et à continuer à favoriser un processus politique par et pour les Syriens, a-t-il dit.
Il convient de noter que la Syrie est toujours confrontée à une situation sécuritaire complexe. Tout progrès dans la résolution des principaux problèmes tels que l'occupation étrangère et le terrorisme peut contribuer à créer les conditions nécessaires à ce processus politique, a ajouté le diplomate chinois.
"La Chine est prête à travailler avec les Nations Unies, les Etats garants du processus d'Astana et les pays concernés dans la région pour faire davantage d'efforts afin de résoudre les deux questions en suspens susmentionnées", a dit M. Dai devant le Conseil de sécurité.
La situation économique et humanitaire en Syrie est également sombre. Il est de la responsabilité de la communauté internationale d'aider le peuple syrien à surmonter les difficultés et à avancer dans la reconstruction du pays, a-t-il dit.
La communauté internationale doit mettre en ?uvre avec sérieux la résolution 2585 du Conseil de sécurité en fournissant aux Syriens une aide humanitaire et à la reconstruction sans précondition, ainsi qu'à les aider à disposer de services de base durables, a poursuivi Dai Bing.
La Chine salue notamment "la décision de l'ONU d'allouer 26% des ressources du plan d'intervention humanitaire pour la Syrie à la réalisation de 570 projets de relèvement rapide et espère que ces derniers pourront réellement améliorer les moyens de subsistance de la population, réduire les besoins humanitaires et sauver davantage de vies en Syrie", a-t-il ajouté.
Elle salue aussi la troisième opération d'aide à travers les lignes de front récemment menée par l'ONU dans le nord-ouest du pays, a dit le diplomate. "Nous apprécions la coopération active du gouvernement syrien dans cette opération et nous exhortons les parties concernées dans le Nord-Ouest à fournir un accès et des garanties de sécurité afin de faciliter la distribution d'aide".
Le mécanisme d'aide humanitaire transfrontalière est controversé, a-t-il noté, recommandant que les Nations Unies en renforcent la surveillance afin de garantir sa nature humanitaire et, dans le même temps, s'efforcent de favoriser la transition progressive d'une opération transfrontalière à une opération à travers les lignes de front.
Enfin, M. Dai a une nouvelle fois appelé les pays concernés à lever les mesures coercitives unilatérales contre la Syrie afin de rétablir le droit du peuple syrien à développer son économie, à commercer et à reconstruire son pays.