Dernière mise à jour à 08h38 le 28/04
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin a déclaré mardi que la Chine était fermement opposée à l'ingérence des Etats-Unis dans les affaires intérieures de la Chine sur les questions liées au Tibet sous le prétexte de la liberté religieuse.
M. Wang a fait ces remarques lors d'une conférence de presse régulière en réponse à une déclaration du Département d'Etat américain exhortant la Chine à divulguer le lieu et le bien-être de la "réincarnation" du panchen-lama.
Il a déclaré que le gouvernement chinois poursuivait les politiques de liberté de croyance religieuse, y compris le respect et la protection de la réincarnation du Bouddha vivant, qui est un système d'héritage du bouddhisme tibétain.
"Pour la réincarnation du dala? lama, du panchen-lama et d'autres grands bouddhas vivants, un ensemble complet de méthodes et de procédures a été établi au fil des siècles. Dans le processus, les rituels religieux, les pratiques historiques ainsi que les lois chinoises doivent être respectés" , a affirmé M. Wang.
Notant que le 14e dala? lama est un séparatiste anti-Chine sous le couvert de la religion, M. Wang a dénoncé qu'il y a 27 ans, quand il était à l'étranger, le dala? lama a déclaré arbitrairement qu'un enfant était la réincarnation du panchen-lama dans le but de mener une campagne politique séparatiste anti-chinoise au détriment des rituels religieux et au mépris des conventions historiques.
"C'est illégal et invalide", a souligné M. Wang, ajoutant que le soi-disant enfant réincarné n'était qu'un citoyen chinois ordinaire menant une vie normale. Lui et sa famille ne veulent pas que leur vie normale soit perturbée par d'autres.
Le porte-parole chinois a indiqué que la partie américaine devrait pleinement comprendre et respecter leurs souhaits, au lieu de profiter de l'occasion pour s'engager dans des manipulations politiques afin d'attaquer et de discréditer la Chine.
"Si les Etats-Unis se soucient vraiment des droits de l'homme et de la liberté de religion, pourquoi se livreraient-ils à un nettoyage ethnique généralisé et systématique des Amérindiens, conduisant à un génocide culturel de ces derniers ?", a demandé M. Wang. "La partie américaine devra fournir une explication convaincante", a-t-il ajouté.