Dernière mise à jour à 14h03 le 23/06
Equipée d'un masque de plongée, d'un maillot de bain bikini et d'une queue de sirène violette, Zhu Yali, 32 ans, employée d'une entreprise viticole à Changsha, capitale de la province du Hunan (centre de la Chine), apprend les techniques de plongée à la sirène, y compris le coup de pied de dauphin, sous le conseils de son coach dans une piscine.
? Nager comme une sirène a l'air si gracieux. Et je crois que chaque femme a un rêve de conte de fées de devenir une sirène ?, a dit Zhu Yali, expliquant pourquoi elle voulait acquérir les compétences de la plongée en sirène, qui est essentiellement de la plongée en apnée mais avec une queue artificielle large et parfois lourde qui nécessite un type différent de locomotion humaine.
Zhu Yali est l'une des nombreuses apprenantes de la plongée en sirène. Ce sport est devenu une grande tendance en Chine ces dernières années, avec l'apparition de centres de formation et la création de plus d'opportunités d'emploi à travers le pays.
La plongée en sirène a connu une croissance exponentielle en Chine depuis 2017. Aujourd'hui, ce sport est en train de devenir l'une des tendances les plus en vogue du pays, a déclaré Li Dada, la première Chinoise à détenir une certification de formation Master Freediving de PADI, la plus grande association de plongée au monde. Elle a également créé la première équipe professionnelle de performances de sirènes sous-marines en Chine.
Selon Mme Li, le marché de spectacles de plongée en sirène est en croissance, ce qui a permis à la délivrance de permis de plongée de cro?tre de 40% en Chine en 2018, ajoutant que les Chinoises représentent le plus grand pourcentage de toutes les sirènes dans le monde.
Dans le même temps, de plus en plus d'organismes de formation proposant des cours de plongée en sirène ont vu le jour en Chine. Un centre de formation appelé Qianyuhaiyang a ouvert plus de 200 succursales à travers le pays, avec plus de 2 000 apprenantes inscrites à la date de mai 2021.
Xie Yalan, l'une des premières associées du centre, a expliqué que le sport a également facilité le développement de domaines liés tels que l'équipement de queue et la photographie de sirène.
La popularité de la plongée en sirène a également créé de nouvelles professions telles que les artistes et les instructeurs de sirène.
Xie Yao est une artiste sirène de 27 ans au Changsha Sea World de Changsha. Elle a expliqué que pendant la haute saison touristique, une artiste a huit spectacles par jour et doit rester sous l'eau pendant plus de dix minutes pour chaque spectacle. Et de plus en plus de gens choisissent cette nouvelle profession.
Selon Corinna Davids, responsable du développement des cours de sirène proposés par Scuba Schools International, l'association compte plus de 1 000 instructeurs de plongée en sirène dans toute la Chine.