Dernière mise à jour à 10h07 le 12/03
Au cours des deux derniers jours, un député à l'Assemblée populaire nationale portant un ? chapeau à tête de cerf ? sur la tête a fait sensation. Il est le représentant de la bannière autonome Oroqen de la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), et s'appelle Daixiyuan. Il porte le ? mitaha ?, une coiffe caractéristique de la minorité Oroqen et l'animal qui figure sur son étonnant couvre-chef n'est en fait pas un cerf mais un chevreuil.
Les chapeaux et vêtements spéciaux n'ont rien d'exceptionnel au sein des Deux sessions : ainsi, Duan Minglong, le seul membre du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC) de la nationalité Achang, est apparu dans une tunique bleue typique de son ethnie, et Yu Shaorong, une députée de la nationalité Qiang à l'Assemblée nationale populaire (APN), est apparue toute de rouge vêtue et parée d'ornements en argent...
La Chine est un pays multiethnique et l'égalité entre les ethnies est un principe constant. à l'APN, les députés comprennent des représentants de tous les groupes ethniques, et le Comité national de la CCPPC a créé des groupes de minorités ethniques. Dans la réalité, les coutumes et la culture historique des minorités ethniques sont pleinement respectés, et elles jouissent toujours d'une participation égale dans la gestion de l'état et des affaires sociales.
Le propriétaire de cet étonnant ? chapeau à tête de cerf ? vu à l'APN s'appelle donc Daixiyuan, il est député de la nationalité Oroqen, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine) pendant les Deux sessions de cette année. ? Ce chapeau n'est pas une tête de cerf, mais celle d'un chevreuil. Les Oroqen ne le portent que lors des grandes fêtes ou célébrations pour montrer leur dignité ?, a-t-il expliqué.
Selon Daixiyuan, dans le passé, la nationalité Oroqen était autrefois un groupe ethnique centré sur la chasse, et c'est pour cela que le chevreuil a été choisi comme image de leur couvre-chef. D'une part, cet animal était l'une des principales sources de nourriture de leurs ancêtres dans le passé, et le port de ce type de chapeau permettait d'attirer les animaux plus rapidement, augmentant ainsi l'efficacité de la chasse.
Aujourd'hui, le chevreuil étant répertorié comme animal national protégé de deuxième niveau, les Oroqen ne les chassent plus et, par conséquent, ce type de chapeau fait désormais partie de leur patrimoine culturel immatériel.
En tant que député à l'APN, Daixiyuan a également apporté aux Deux sessions des suggestions liées au développement local, ? afin de permettre à notre ville de mieux se développer et à ses habitants de mener une bonne vie ?, a-t-il souligné.
La nationalité Oroqen est l'un des plus petits groupes ethniques de la Chine, avec une population de seulement plus de 9 000 personnes. Les Oroqen vivant dans la bannière autonome Oroqen de la région autonome de Mongolie intérieure ne sont quant à eux actuellement que 3 017.