Dernière mise à jour à 09h29 le 18/06
La Chine a dévoilé les résultats des essais cliniques de phase 1 et de phase 2 d'un vaccin candidat inactivé du COVID-19, qui s'avèrent prometteurs en termes de sécurité et d'efficacité, selon le China National Pharmaceutical Group (Sinopharm).
Le vaccin, développé par l'Institut des produits biologiques de Wuhan dépendant du China National Biotec Group (CNBG) affilié à Sinopharm, impliquait 1.120 volontaires agés de 18 à 59 ans dans ses essais cliniques, qui ont débuté le 12 avril.
Les résultats ont révélé un bon bilan de sécurité, aucun cas d'effets indésirables graves n'ayant été constaté dans les essais cliniques. Les récepteurs de vaccin inoculés avec deux injections dans des procédures et des doses différentes ont tous produit des taux élevés d'anticorps.
Sur ceux qui ont re?u deux injections à dose moyenne à des intervalles de 14 jours et 21 jours, le taux de séroconversion des anticorps neutralisants a atteint 97,6%. Concernant ceux qui ont re?u deux injections de dose moyenne à un intervalle de 28 jours, le taux de séroconversion des anticorps neutralisants a atteint 100%.
Le CNBG promeut activement la coopération avec l'étranger dans les essais cliniques de phase 3 du vaccin et a obtenu une intention de coopération de plusieurs entreprises et institutions de recherche d'autres pays.
L'entreprise a également construit un atelier de production avec un haut niveau de biosécurité, ce qui pourrait aider à assurer l'approvisionnement en vaccins pour une utilisation d'urgence.