Dernière mise à jour à 14h04 le 17/06
De plus en plus de Chinois revenant de l'étranger après avoir terminé leurs études ont demandé la résidence permanente à Shanghai cette année pour commencer leur carrière.
? Nous pensons que Shanghai sera un aimant pour les jeunes du monde entier, pas seulement pour les Chinois qui poursuivent leurs études à l'étranger ?, a déclaré Zhu Yinghua, directeur du département de la collaboration et des échanges internationaux au Bureau municipal des ressources humaines et de la sécurité sociale de Shanghai, lors d'une conférence en ligne, diffusée par le bureau au début du mois.
Des étudiants chinois célèbrent leur dipl?me de l'Université de Columbia, le 20 mai 2016. (Photo / Xinhua)
Selon les statistiques du bureau, au cours de la dernière décennie, plus de 180 000 jeunes Chinois originaires de régions extérieures à Shanghai qui sont allés à l'étranger pour étudier ont choisi de travailler ou de créer leurs entreprises à Shanghai après l'obtention de leur dipl?me.
L'age moyen de ces étudiants revenus de l'étranger est de 27 ans, et les entrepreneurs parmi eux ont créé plus de 5 300 startups avec un capital social total dépassant 800 millions de dollars, a indiqué le bureau.
Zhao Yongfeng, directeur du bureau, a déclaré que Shanghai, qui abrite le siège régional de nombreuses sociétés multinationales, des centres internationaux de recherche et développement, des institutions influentes de l'enseignement supérieur et des ressources de santé publique, est destinée à poursuivre son objectif de devenir une économie internationale, un centre financier, commercial et maritime et une plaque tournante pour l'innovation scientifique ainsi qu'une excellente ville mondiale. Cela nécessite un réservoir de talents qui ont une vision globale et inclusive, parlent couramment des langues étrangères et qui connaissent bien les pratiques et règles internationales.