Dernière mise à jour à 08h43 le 18/06
Un ancien négociateur commercial en chef de la Chine a souligné qu'il était encore plus important pour la Chine et les Etats-Unis de coopérer dans le contexte de la pandémie de COVID-19, a rapporté lundi le South China Morning Post (SCMP).
"A un moment où la pandémie de nouveau coronavirus menace toujours la coopération mondiale, je pense qu'il est encore plus important de maintenir et de poursuivre un esprit de coopération", a déclaré Long Yongtu, ancien négociateur en chef de la Chine pour l'adhésion de cette dernière à l'Organisation mondiale du commerce.
S'exprimant lors d'un séminaire tenu dans la province chinoise du Jiangsu la semaine dernière, M. Long a estimé que la Chine et les Etats-Unis étaient trop étroitement liés pour se séparer.
La relation bilatérale "compétitive" ne signifie pas que les deux pays "doivent s'affronter ou se heurter", a-t-il affirmé, ajoutant que "tout comme dans une économie de marché, bien que de nombreuses entreprises soient en situation de concurrence, celle-ci ne conduit pas à l'exclusion, pas plus qu'elle n'empêche de trouver un intérêt commun".
La Chine et les Etats-Unis peuvent s?rement trouver un terrain de coopération, puisque les deux économies sont déjà étroitement interconnectées, a-t-il souligné.
Rappelant que les Etats-Unis ont exprimé le mois dernier leur volonté de continuer à entretenir une relation ouverte et constructive avec la Chine, M. Long a exprimé sa conviction que les deux parties peuvent maintenir une relation de coopération "aussi longtemps que la Chine et les Etats-Unis sont prêts à chercher un terrain d'entente tout en mettant de c?té leurs différends".