Dernière mise à jour à 08h44 le 18/06
Les autorités chinoises ont déclaré qu'elles accéléreraient le règlement des prêts non performants (PNP) au cours du second semestre de l'année, alors que les analystes appellent à prêter attention aux petites et moyennes sociétés immobilières et aux entreprises qui dépendent de la demande étrangère.
La Commission de contr?le des banques et des assurances de Chine exhortera les banques à procéder à une classification de leurs actifs, en révélant honnêtement leurs PNP. Toute action visant à dissimuler les prêts douteux et à manipuler les bilans sera sanctionnée avec détermination, a-t-elle souligné.
La commission guidera les banques pour qu'elles accélèrent le règlement des PNP et leur demandera de constituer des provisions suffisantes.
Shen Juan, de Huatai Securities, a attribué cette accélération du règlement des créances douteuses à des facteurs tels que l'augmentation prévue des créances douteuses plus tard dans l'année due à l'impact décalé de l'épidémie de COVID-19 et au taux élevé de couverture de provisions des banques, qui donne aux banques des munitions suffisantes pour régler leurs créances douteuses.
Zhao Yarui, de la Banque des communications, a souligné les risques encourus par les petites et moyennes sociétés immobilières en raison de leur niveau élevé d'endettement, du ralentissement des ventes, d'une gestion relativement faible, d'un manque de financement et de la trésorerie d'exploitation.