Dernière mise à jour à 09h43 le 12/06
Le ministère chinois des Ressources en eau a mis en garde jeudi face aux intempéries extrêmes lors de la saison des inondations et a appelé toutes les parties concernées à se préparer à d'importantes inondations.
Alors que la Chine est entrée dans la saison des inondations, un total de 148 rivières ont signalé des inondations supérieures au seuil d'alerte, a indiqué Ye Jianchun, vice-ministre des Ressources en eau, lors d'une conférence de presse.
Le pays a connu 18 cycles de fortes pluies cette année. Depuis le 2 juin, les orages ont frappé 12 régions de niveau provincial, les précipitations accumulées atteignant 400 mm sur une superficie de 24.000 km2, selon le ministère.
En raison des intempéries et des précipitations considérables attendues dans le sud du pays cette année, les autorités ont prévenu que la situation de contr?le des inondations serait difficile.
Selon M. Ye, le ministère a appelé les gouvernements locaux à établir des plans d'urgence pour protéger la vie des habitants lorsque les installations existantes ne sont pas capables de résister aux inondations.
Le ministère a aussi travaillé avec d'autres autorités pour améliorer le système d'alerte aux inondations, afin que les habitants des régions à haut risque re?oivent des alertes précoces, a noté M. Ye.