Dernière mise à jour à 09h31 le 12/06
Le président américain Donald Trump a autorisé jeudi des sanctions contre les responsables de la Cour pénale internationale (CPI) impliqués dans des enquêtes sur d'éventuels crimes de guerre des forces américaines en Afghanistan.
"Le président a autorisé des sanctions économiques contre les responsables de la Cour pénale internationale directement engagés dans tout effort d'enquête ou de poursuite de personnel américain sans le consentement des états-Unis", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
Donald Trump a également autorisé l'extension des restrictions de visa contre les responsables de la CPI et les membres de leur famille.
Le communiqué critique la CPI, la qualifiant de "bureaucratie internationale irresponsable et inefficace" qui poursuit des enquêtes "à motivations politiques" contre les états-Unis et leurs alliés.
De hauts responsables de l'administration Trump, dont le secrétaire d'état Mike Pompeo, le chef du Pentagone Mark Esper, le ministre de la Justice William Barr et le conseiller à la sécurité nationale Robert O'Brien, ont assisté à un point de presse plus tard dans la journée au Département d'état pour dénoncer la CPI ainsi que ses efforts pour enquêter sur les actions américaines en Afghanistan.
Ils ont rappelé que les états-Unis n'ont pas ratifié le Statut de Rome de la CPI et rejeté la compétence de celle-ci sur les citoyens américains.
En mars, la CPI a autorisé une enquête sur d'éventuels crimes de guerre en Afghanistan, y compris ceux qui pourraient avoir été commis par l'armée américaine et la CIA, ce qui pourrait conduire à l'inculpation de membres de l'armée et des services de renseignement américains.
La CPI a été créée avec l'entrée en vigueur du Statut de Rome en 2002. Elle poursuit les crimes de génocide, les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et les crimes d'agression.