Dernière mise à jour à 10h18 le 18/03
1/6
2/6
3/6
4/6
5/6
6/6
La première vague de médecins devrait quitter mardi la province du Hubei, gravement touchée par l'épidémie du nouveau coronavirus, au regard de l'assouplissement général de la situation épidémique.
Les 3.675 membres du personnel médical appartenant à 41 équipes médicales de toute la Chine ont aidé 14 h?pitaux temporaires et sept h?pitaux désignés à Wuhan, capitale provinciale et épicentre de l'épidémie.
"Nous sommes arrivés le 4 février à Wuhan, et avons travaillé dans deux h?pitaux temporaires ces 40 derniers jours. En collaborant avec les collègues à Wuhan et ceux venant du Henan, nous nous occupions de 988 lits et nous avons traité 1.235 patients", a dit Ma Fuchun, directeur de l'équipe nationale de secours des urgences médicales issue de la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest).
"Heureusement, durant notre séjour, nous n'avons enregistré aucun patient décédé ni aucune infection du personnel médical", a déclaré M. Ma.
L'équipe du Shaanxi comprend 43 médecins expérimentés et infirmiers de divers départements de l'h?pital populaire provincial du Shaanxi, notamment les soins d'urgence, la gynécologie et l'obstétrique, la pédiatrie et la neurologie, ainsi que la psychologie.
"Notre présence a non seulement aidé à réduire la charge pour le personnel médical local, mais a surtout apporté la confiance aux habitants de Wuhan affectés par l'épidémie. En outre, il s'agissait d'une bonne opportunité d'honorer notre équipe", a-t-il indiqué.
Mardi à 6h30, les médecins ont commencé à monter dans le bus. Certains d'entre eux ont même versé des larmes derrière leurs masques.
"Les habitants de Wuhan ont réagi courageusement. J'espère que la vie dans cette ville reviendra à la normale au plus vite, et que la ville deviendra encore plus belle", a lancé Cui Yaqing, un membre de l'équipe.
Mardi matin à 7h30, les médecins ont quitté Wuhan pour la province du Shaanxi. Les policiers au péage d'autoroute les ont salués au passage de leurs véhicules.
Le Hubei a signalé un seul nouveau cas confirmé de coronavirus lundi.