Dernière mise à jour à 09h03 le 18/03
Des experts médicaux de Shanghai ont organisé des appels vidéo avec des représentants d'associations de ressortissants chinois en Italie, en France, en Malaisie, en Australie et aux Emirats arabes unis, répondant à des questions sur la lutte contre le nouveau coronavirus.
Zhang Wenhong, qui dirige une équipe médicale de Shanghai pour lutter contre l'épidémie, a déclaré lundi que l'épidémie durerait longtemps et a conseillé aux gens de se préparer mentalement à une "guerre prolongée".
"Les dix-sept cas de COVID-19 importés à Shanghai, selon le bilan établi lundi, sont dans un état stable. Seul un d'eux est gravement malade, mais il est bien soigné ", a-t-il fait savoir.
Il a noté que les pays du monde entier avaient adopté des mesures raisonnables en fonction de leurs conditions spécifiques.
"La Chine a suivi le plan le plus approprié à elle-même, tout comme les autres pays", selon M. Zhang. Il a conseillé que le groupe à haut risque des personnes agées de plus de 65 ans accorde une attention particulière à sa protection et réduise les activités en plein air.
Des experts médicaux de Shanghai ont également tenu une vidéoconférence le même jour avec leurs confrères italiens, partageant leurs expériences sur les mesures de prévention et de contr?le, le traitement médical et la recherche scientifique relative au COVID-19.
"J'espère que ce dialogue entre les experts médicaux apportera un savoir-faire utile à l'Italie", a indiqué Xu Yinhe, chef de la Chambre de commerce de Shanghai en Italie, qui y travaille et y vit depuis plus de trois décennies.