Dernière mise à jour à 09h19 le 17/03
Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), s'est entretenu lundi par téléphone avec le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, à la demande de ce dernier. Il a souligné au cours de la conversation que la priorité absolue pour la communauté internationale était à présent de coopérer activement pour lutter contre l'épidémie de COVID-19.
M. Yang, qui est également directeur du Bureau de la Commission des Affaires étrangères du Comité central du PCC, a déclaré lors de cet entretien que la situation en matière de prévention et de contr?le de l'épidémie n'avait cessé de s'améliorer en Chine, et ce grace aux intenses efforts nationaux sous la direction du président chinois Xi Jinping.
Ces progrès ont pleinement démontré les avantages présentés par le leadership du PCC et le système socialiste à caractéristiques chinoises, a-t-il indiqué, ajoutant que la Chine disposait de la confiance, de la détermination et des capacités nécessaires pour remporter la bataille contre l'épidémie.
M. Yang a souligné que depuis le début de l'épidémie, la Chine avait communiqué de manière ouverte, transparente et responsable avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et avec les autres pays - dont les Etats-Unis - sur sa situation, partageant avec eux les informations dont elle disposait.
La Chine a également coopéré avec la communauté internationale, et a proposé toutes sortes de dons et de soutiens à divers pays dans la mesure de ses propres capacités, a ajouté M. Yang.
La communauté internationale a fait l'éloge des mesures prises par la Chine, et a souligné que les efforts du peuple chinois avaient permis au reste du monde de gagner du temps, contribuant de manière significative aux efforts mondiaux de prévention et de contr?le du virus, a-t-il déclaré.
Le diplomate chinois a noté que certains politiciens américains calomniaient et stigmatisaient fréquemment la Chine et ses efforts de lutte contre l'épidémie, ce qui avait suscité la colère du peuple chinois. La Chine condamne et rejette fermement ce genre d'attitude, a-t-il souligné, exhortant la partie américaine à corriger immédiatement ce comportement inapproprié, et à cesser de porter des accusations sans fondement contre la Chine.
M. Yang a sévèrement mis en garde les Etats-Unis, avertissant que tout stratagème visant à calomnier la Chine serait voué à l'échec, et que toute décision visant à porter atteinte aux intérêts de la Chine serait contrée avec détermination.
La Chine exhorte les Etats-Unis à prendre en considération les intérêts et la volonté commune des peuples des deux pays et du reste du monde, à renforcer leur communication et leur coopération avec la Chine et la communauté internationale, et à veiller de concert avec toutes les autres parties sur la sécurité et la santé publique internationales, a ajouté M. Yang.