Dernière mise à jour à 11h08 le 01/01
La campagne chinoise contre le crime organisé lancée en janvier 2018 a débouché sur le démantèlement de 1.082 gangs mafieux et la saisie de 1.620 armes à feu par les agences de maintien de l'ordre.
Entre janvier et novembre, les affaires pénales impliquant l'utilisation d'armes à feu, des explosions et des meurtres ont respectivement diminué de 27,6%, 29,1%, et 6,3% en Chine par rapport à la même période l'année dernière, selon les autorités.
Fin novembre, le nombre d'affaires impliquant des fonctionnaires ayant des liens avec des gangs mafieux a totalisé 11.829, selon un bureau national dirigeant la campagne. En conséquence, un total de 8.288 personnes ont re?u des sanctions disciplinaires ou administratives du Parti, et les dossiers de 1.649 personnes ont été transférés aux autorités judiciaires pour suspicion d'implication criminelle.
Pour mettre fin à l'essor des criminels, les autorités ont intensifié leurs efforts pour contr?ler les fonctionnaires au niveau des quartiers ayant des liens criminels potentiels. De janvier à fin octobre, 1,141 cadres de village ont été démasqués comme ayant des liens criminels et destitués de leurs postes.
La campagne devrait durer trois ans.