Dernière mise à jour à 08h54 le 03/12
L'organe suprême de lutte contre la corruption de la Chine a déclaré que 7.819 responsables avaient été sanctionnés pour avoir violé les règles de frugalité en octobre.
Les responsables ont été impliqués dans 5.585 affaires, ont indiqué dans un communiqué la Commission centrale du contr?le de la discipline (CCCD) du Parti communiste chinois (PCC) et la Commission nationale de la supervision.
Accorder de l'argent sans autorisation ou une prime a été le délit le plus commun, suivi par le don ou l'acceptation de cadeaux et l'utilisation abusive de véhicules publics, selon le communiqué.
Un total des 68.509 responsables impliqués dans 48.456 affaires ont été sanctionnés durant les dix premiers mois de 2018, selon le communiqué. Le PCC a publié ses règles en huit points fin 2012 pour réduire les pratiques de travail indésirables et maintenir des rapports étroits avec le peuple, incluant des exigences de frugalité.
L'organe anti-corruption possède un système de rapport mensuel concernant l'application des règles d'austérité au sein des gouvernements de niveau provincial, des agences centrales du gouvernement et du Parti, des entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central et des institutions financières centrales.