Dernière mise à jour à 10h29 le 01/12
Un vote national en ligne pour sélectionner les héros de base, dont les actes bienveillants ont touché les internautes chinois, a débuté vendredi.
Du 30 novembre au 18 décembre, les internautes peuvent voter pour sélectionner dix personnes ou groupes parmi les candidats au statut de héros de base de la Chine pour 2018, via le site Internet officiel, les comptes WeChat et les applications mobiles de l'Agence de presse Xinhua, a indiqué l'organisateur de l'événement.
Les candidats sont nominés soit en raison de leurs bonnes actions ayant fait l'objet de reportages des journalistes de Xinhua, soit sur la recommandation d'autres institutions. Les lauréats seront désignés à l'issue d'un vote en ligne et d'un examen mené par des experts. Les résultats seront rendus publics lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra en janvier.
Les candidats comprennent deux soeurs tibétaines qui ont patrouillé à la frontière pendant plusieurs décennies, une dame qui s'est occupée d'une centaine d'enfants délaissés dans un village montagneux pendant six ans, un policier qui a saisi par la main une jeune fille qui tentait de se jeter d'un batiment et un villageois qui a géré une bibliothèque gratuite dans sa ville natale pendant 44 ans.
L'événement a été organisé à huit reprises depuis son lancement en 2010 et vise à promouvoir les bonnes actions des personnes ordinaires et à transmettre une énergie positive à travers la société chinoise.