Dernière mise à jour à 09h07 le 14/06
La Chine établira un système d'ajustement central pour les fonds de pension de base des employés d'entreprises afin d'équilibrer la charge de paiement des gouvernements locaux, selon un communiqué publié par le Conseil des Affaires d'Etat.
Basé sur l'actuel système de pension, un fond d'ajustement central sera établi afin de réguler les fonds de pension dans diverses régions provinciales, une mesure qui permettra de garantir des paiements complets et en temps opportun aux retraités, a indiqué le Conseil des Affaires d'Etat.
Cette nouvelle politique sera la première étape vers une coordination nationale, qui facilitera la formation d'un plan de pension de base durable, d'après le communiqué.
Ce fonds d'ajustement, qui entrera en vigueur en juillet, puisera une certaine partie du fonds commun des provinces, ce qui permettra au gouvernement central de le redistribuer plus tard.
Le Premier ministre Li Keqiang a indiqué cette semaine que des efforts coordonnés devaient être déployés afin d'assurer la collecte, l'allocation et la gestion des fonds dépendant du système d'ajustement central.
La Chine s'efforce de batir un réseau de sécurité sociale équitable et inclusif. Son assurance de pension de base couvrait 915 millions d'habitants à la fin de l'année dernière.