Dernière mise à jour à 08h37 le 06/11
Les douanes de la ville chinoise de Xiamen (est) ont récemment intercepté plus de 1.400 tonnes de déchets illégalement importés.
Il s'agit de la plus importante cargaison en termes de volume depuis le lancement conjoint en mars d'une campagne contre les importations illégales de déchets solides par les autorités des douanes, de la protection de l'environnement, de la sécurité publique et du contr?le de la qualité.
En ao?t, une société commerciale basée à Xiamen a demandé le dédouanement de 51 conteneurs de "minerai de zinc" importé pesant 1.415 tonnes.
Cependant, les agents douaniers ont découvert que la substance en question avait une apparence manifestement différente de celle du minerai de zinc et ont fait examiner des échantillons.
La substance a été plus tard identifiée comme du résidu de zinc obtenu après la fonte, qui fait l'objet d'une interdiction d'importation en Chine. Le recyclage de résidu de zinc génère des polluants susceptibles de contaminer l'eau et le sol.
Depuis fin février, les douanes de Xiamen ont découvert 19 importations illégales de déchets solides et arrêté près de 40 suspects.