Dernière mise à jour à 16h13 le 23/05
Plusieurs aéroports chinois demandent dorénavant aux passagers de présenter leur carte d'identité pour les vols intérieurs, malgré la réservation avec le passeport, ce qui a créé une véritable confusion.
La nouvelle règle de sécurité été mise en place depuis lundi après-midi dans plusieurs aéroports internationaux comme ceux de Shanghai Hongqiao et de Guangzhou Baiyun, selon plusieurs employés du service à la clientèle.
La ligne directive publiée le 8 mai par l'Administration de l'aviation civile de Chine (AACC) impose aux citoyens chinois de se munir de leur carte d'identité pour les vols internes, y compris pour l'escale d'un vol international réservé avec un passeport.
Les détails des lignes directrices restent inconnus et l'AACC s'est refusée à tout commentaire.
Cette mesure a affecté de nombreux passagers, y compris ceux qui auparavant en déjà voyagé à l'étranger, obligés d'attendre plusieurs heures l'obtention d'un permis de voyage temporaire pour le transfert sur un vol domestique.
?Habituellement, de nombreux étudiants chinois comme moi-même, nous laissons la carte d'identité à la maison qui n'est pas valable aux Etats-Unis. Actuellement, mes amis ont décidé de prendre un vol direct ou avec escale à l'étranger pour contourner la nouvelle règlementation ?, a indiqué Li Ye, 21 ans, étudiante chinoise à New York.
Les employés des aéroports internationaux de Shanghai Pudong et de Beijing ont déclaré que les passagers chinois pouvaient encore utiliser leur passeport pour voyager sur les vols intérieurs, n'ayant pas re?u d'ordre contraire, mais par précaution il faut mieux avoir également sa carte d'identité.