Dernière mise à jour à 16h46 le 20/04
Selon une équipe de vérification de l'information en ligne créée par le géant Tencent qui a révélé l'information mercredi, la majorité des faux récits partagés sur l'Internet chinois concernent la sécurité alimentaire ou donnent des conseils sur la santé.
Fact Check, une plate-forme qui analyse les rumeurs en ligne, a publié une liste des 10 principales rumeurs en ligne qui ont trompé les internautes chinois depuis avril de l'année dernière. Et il s'est avéré que 8 sont liées à la santé des personnes, en particulier à la sécurité des aliments et des médicaments.
En février, par exemple, une vidéo qui comprenait des allégations selon lesquelles des algues contenant du plastique étaient en vente en Chine a fait le tour de l'Internet.
Selon la plate-forme, le Centre pour l'évaluation des risques pour la salubrité des aliments de Beijing a rapidement prouvé que la vidéo était fausse, mais elle a malgré tout encore entra?né des pertes de près de 100 millions de Yuans (14,7 millions de Dollars US) dans l'industrie des algues de la Province du Fujian.
? Les internautes sont facilement attirés par les informations sur la santé en ligne et souhaitent les transmettre à leurs amis ou membres de leur famille ?, a précisé Wang Yang, une employée responsable de la plate-forme chez Tencent, la société qui se trouve derrière WeChat.
L'équipe de Wang Yang a compilé plus de 2 000 fausses informations provenant de 2,2 millions d'utilisateurs de WeChat cette année, constatant qu'environ 45% concernaient la santé et 16% la sécurité alimentaire.
? De nombreux internautes qui ont transmis ce genre de fausses informations sur la santé ont plus de 60 ans et ne sont pas bien formés ?, a-t-elle déclaré.
Un autre sondage mené auprès de 70 000 internautes de l'équipe a fait écho à ces résultats.
La plate-forme a énuméré 10 rumeurs en ligne populaires mais fausses au cours de la dernière année, constatant que les personnes de plus de 60 ans avaient les plus grandes chances d'être trompées, soit 33,8%.
? Pour éviter que les internautes agés soient trompés par de fausses informations, nous avons commencé cette année à coopérer avec les administrations alimentaires et médicales, dans l'espoir de publier des réponses autorisées et de vérifier l'information en temps opportun ?, a déclaré Wang Yang.
Selon Kou Fei, 29 ans, employé d'un institut éducatif à Beijing, ses parents envoient ou transmettent souvent des informations sur la santé, ? mais parfois je n'arrive pas à distinguer les fausses des vraies, car je n'ai pas beaucoup de connaissances scientifiques ?.
De son c?té, l'autorité de la cybersécurité de Beijing a annoncé avoir créé un système, avec plusieurs entreprises de l'Internet, pour identifier les fausses informations en ligne en utilisant des mots clés pour faire disparaitre les rumeurs en temps opportun.