Dernière mise à jour à 08h36 le 16/03
Yang Yufen, qui figurait parmi les 31 survivants du massacre de Pingdingshan commis par les troupes japonaises en 1932, est morte mardi à l'age de 93 dans la ville de Fushun, de la province chinoise du Liaoning (nord-est), où l'atrocité a eu lieu.
Le 16 septembre 1932, les troupes japonaises ont cerné environ 3.000 personnes, y compris des personnes agés, des femmes et des enfants, à Pingdingshan, un village à proximité de Fushun. Les troupes japonaises ont abattu tous ces innocents, les accusant d'avoir coopéré avec les guérillas luttant contre les forces occupantes.
Mme Yang avait huit ans au moment de la tragédie. Elle a survécu au massacre mais a perdu les 18 membres de sa famille.
Elle est allée au Japon en 2010 pour participer au 6e symposium international sur le massacre de Pingdingshan et a partagé ses expériences de la tragédie et les conséquences.
Zhou Maoqin est maintenant le seul "survivant" du massacre de Pingdingshan, selon Zhou Xueliang, directeur du Mémorial du massacre de Pingdingshan à Fushun. La mère de Zhou Maoqin était enceinte de lui au moment de la tragédie et lui a donné la naissance trois mois plus tard.