Dernière mise à jour à 08h30 le 04/11
Des officiers des Douanes de la province chinoise du Guangdong (sud) ont saisi un grand nombre de pangolins morts lors d'une campagne de lutte contre le trafic d'animaux sauvages.
Les autorités douanières de Jiangmen ont indiqué lundi avoir trouvé 2.674 pangolins morts cachés dans 414 glacières, représentant un poids total de 11,5 tonnes, lors de l'interception d'un bateau de pêche en septembre.
Il s'agit de la plus grande affaire de trafic de pangolins, un animal écailleux dont la forme est similaire à celle d'un fourmilier, depuis les cinq dernières années.
Deux suspects présents sur le bateau ont été arrêtés. Ils ont re?u la cargaison de pangolins faisant l'objet du trafic dans les eaux internationales. On leur aurait promis 10.000 yuans chacun, s'ils réussissaient à livrer ces animaux à la destination décidée au préalable, en profitant d'une tempête tropicale.
Les pangolins, placés en Chine sous protection étatique de deuxième classe, font souvent l'objet de trafic car leur viande est considérée comme un mets délicat, alors que leurs écailles auraient des vertus médicinales.
Dans le cadre de la loi chinoise, ceux qui illégalement capturent, tuent, achètent ou vendent les animaux sauvages figurant sur la liste de protection nationale principale s'exposent à plus de 10 ans de prison ferme.