Dernière mise à jour à 11h27 le 07/10
Un cargo néerlandais a sombré au large du port belge Zeebruges après être entré en collision mardi matin avec un méthanier battant pavillon aux ?les Marshall.
Toutes les douze personnes à bord du cargo ont été secourues et certains membres de l'équipage ont été hospitalisés, rapporte la cha?ne de télévision belge RTBF.
La collision a eu lieu autour de 04h15 (heure locale), à environ 8 km au large de la c?te de Zeebrugge, a-t-on précisé.
Le gouverneur de la province belge de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, a déclaré aux journalistes que le cargo de 130 mètres, nommé Flinterstar, transportait 9.000 tonnes de marchandises.
Selon les autorités portuaires, il n'y avait pas de marchandises dangereuses à bord du cargo, mais un montant indéterminé de hydrocarbures a été renversé dans la mer et une opération de nettoyage a commencé.
Les opérations de sauvetage ont terminé à environ 7h00 heure locale et il faut évaluer maintenant les conséquences de la collision sur l'environnement, a estimé M. Decaluwé.
Pour sa part, le méthanier de 120.000 tonnes impliqué dans la collision n'avait que des dommages mineurs. Tout risque d'explosion a été écarté.