Encourager les jeunes à penser par eux-mêmes et à contester l'autorité n'a rien de nouveau, mais un professeur chinois a opté pour une méthode peu conventionnelle et plus radicale.
Plus de 150 étudiants qui ont assisté à sa conférence ont été stupéfaits lorsque l'enseignant de 51 ans s'est couché devant la porte en ordonnant qu'on lui passe sur le corps pour quitter la pièce.
La scène se déroulait à l'Université de technologie de Wuhan, dans la province chinoise du Hubei. Mais une méthode bien précise se cachait derrière cette folie, a rapporté le Quotidien du Peuple en ligne.
Le professeur Zhang Nengli, donnant actuellement plusieurs conférences intitulées ?Pensée et stratégies pour résoudre les problèmes?, espère transformer ce qu'il appelle la "timidité" des Chinois traditionnels et même que ses élèves puissent aller jusqu'à "jeter des ?ufs " sur le président américain Barack Obama.
En soulignant que l'objectif est de leur inculquer un désir de rechercher la vérité, et d'un esprit qui a le courage d'utiliser cette vérité et de défier l'autorité.
?Dans la culture chinoise, il y a une forme de timidité qui limite notre liberté de pensée, de sorte que même si à nos yeux quelque chose semble être incorrect, nous sommes réticents à manifester toute contestation.
?Quand les hommes politiques prennent la parole, nous leur prêtons une grande attention. Mais en Europe ou aux Etats-Unis les gens sont plus émotifs.
?S'ils pensent qu'on leur ment, ils sont prêts à jeter des oeufs ou des chaussures sur leurs dirigeants.?