Le Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement chinois, a annoncé mercredi que le pays commencerait à facturer les frais de scolarité à tous les étudiants de troisième cycle universitaire, tout en offrant des choix plus flexibles en matière d'aide financière.
A partir du semestre d'automne 2014, l'ensemble des étudiants de troisième cycle nouvellement inscrits dans les universités chinoises devront s'acquitter des frais de scolarité, a indiqué le gouvernement chinois dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion exécutive présidée par le Premier ministre Wen Jiabao.
Cette décision marque l'abandon d'un système qui a permis aux étudiants des programmes de troisième cycle financés par le gouvernement de bénéficier d'une exonération des frais de scolarité.
Parallèlement, le pays améliorera son système de soutien financier en introduisant davantage de bourses afin d'aider les étudiants à payer leurs frais de scolarité, précise le communiqué.
Le ministère chinois de l'Education a testé la suppression de la prise en charge de ces frais dans un certain nombre d'universités en 2006, avant de l'étendre progressivement à l'ensemble des 112 universités du pays prises en charge par le gouvernement central.