Essayer de ne pas renverser son café alors qu'on est calé contre de parfaits inconnus dans le métro bondé est un défi quotidien pour les navetteurs de New York. Mais aujourd'hui un cadre de l'immobilier, inspiré par un séjour alpin en France, pense que des téléphériques pourraient résoudre le problème des transports à New York - trop de gens et trop peu de trains.
Chaque jour, des dizaines de milliers de personnes voyagent à travers l'East River de Brooklyn à Manhattan, serrés comme des sardines dans les rames de métro, entassés sur les ferries et bouchant les ponts avec une circulation pare-chocs à pare-chocs dans une ville de 8,4 millions d'ames. Ces 15 dernières années Brooklyn s'est transformée en l'un des endroits les plus recherchés pour vivre aux états-Unis, dense, avec des bars, des restaurants, une vie nocturne et des appartements avec une vue imprenable.
Le seul problème est qu'une seule ligne de métro, surpeuplée, la L, et une seule station, Bedford Avenue, desservent les quartiers les plus branchés et les plus convoités de Williamsburg et Greenpoint. Et cela devrait encore s'aggraver, un nombre croissant de gens déménageant vers ce secteur : jusqu'à 20 000 appartements supplémentaires seront construits dans les 20 prochaines années, selon Daniel Levy, l'homme derrière cette idée ambitieuse.
Construire un nouveau tunnel ou d'un pont serait d'un co?t prohibitif, tandis que des téléphériques de conception européenne pourraient transporter jusqu'à 5 000 personnes à l'heure au-dessus de l'eau à Manhattan en seulement quatre minutes, dit Daniel Levy, le président de City Realty à New York. Quand on sait que près de 15 000 personnes voyagent par Bedford Avenue chaque jour en semaine de 7h 30 à 9h30, cela pourrait considérablement soulager les encombrements.
Il a eu l'idée il y a deux ans et demi, quand il est allé faire du ski dans les Alpes fran?aises et s'est retrouvé sur un nouveau système de télécabine moderne qui l'a surpris. ? J'étais à mi-hauteur de la montagne et je me suis dit ‘Bon sang, quelqu'un devrait vraiment installer un de ces trucs entre Brooklyn et Manhattan' ?. Il a dit être en pourparlers avec la ville et des responsables de l'Etat, des groupes immobiliers et les organismes communautaires pour réduire les formalités administratives, trouver du financement et mettre le projet sur pied. Même l'armée doit donner l'approbation finale, car le Corps du Génie de l'US Army contr?le les rivières navigables aux états-Unis. Si l'idée se concrétise, ces téléphériques pourraient être mis en service en 2018 ou 2020.