Au moins dix terroristes ont été tués jeudi et deux autres capturés lors de leur attaque contre la base de l'AMISOM à Mogadiscio, a rapporté jeudi soir la radio d'Etat.
Les militants Al-Shabaab ont attaqué jeudi la base principale de la force de maintien de la paix de l'Union africaine (UA) en Somalie (AMISOM) à Mogadiscio, alors que l'explosion et les fusillades ont été entendues à l'intérieur de la base.
"L'explosion et les fusillades ont été entendues à l'intérieur de la base de l'AMISOM lorsque les assaillants ont attaqué le lieu ", a indiqué à Xinhua un témoin.
Le porte-parole d'Al-Shabaab Abdulaziz Abu Musab a confirmé l'attaque, indiquant que ses combattants sont entrés dans la base et mènent des attaques.
Du c?té de l'AMISOM, le porte-parole Colonel Ali Houmed a confirmé l'attaque. "Les terroristes ont attaqué la base de l' AMISOM à Mogadiscio aujourd'hui, mais nos forces l'ont défendu contre les attaquants".
Houmed a ajouté que l'enquête est en cours et plus de détails seraient révélés plus tard.
"Nous condamnons fermement l'attaque des terrorists contre la base de l'AMISOM à Mogadiscio et encourageons l'AMISOM à continuer leur soutien au gouvernement somalien et son peuple", a déclare Ridwan Haji, porte-parole du gouvernement somalien.
La base d'Halane, faisant partie de l'aéroport international Adan Ade dans la capitale de la Somalie, accueille des sièges locaux de l'ONU, le centre principal de commandement de l'AMISOM et plusieurs ambassades occidentales.
La base fortifiée est l'une des rares zones sécurisées de la ville.
Le représentant spécial des Nations Unies dans le pays Nicholas Kay a condamné l'attaque.
Le groupe militant Al-Shabaab a mené des attaques ciblant des installations gouvernementales et celles des troupes de maintien de la paix de l'AMISOM depuis qu'il a été poussé hors de la capitale Mogadiscio et de plusieurs villes stratégiques dans le sud et le centre de la Somalie.