Un tribunal de Beijing a annoncé jeudi que Chiung Yao, romancière populaire de Taiwan, a gagné son procès en plagiat contre Yu Zheng, scénariste de la partie continentale du pays.
Selon un communiqué publié par le tribunal populaire intermédiaire n° 3 de Beijing, Yu Zheng et quatre sociétés impliquées dans l'affaire de plagiat ont été condamnés à payer 5 millions de Yuans (807 200 Dollars US) à la plaignante ; Yu devra également présenter des excuses publiques. Les quatre entreprises ont re?u l'ordre d'arrêter la distribution et la diffusion de la série TV plagiaire.
A peine le verdict rendu, le studio de Yu Zheng a publié une déclaration sur le site de microblog Sina Weibo, disant que celui-ci ferait appel.
Plus t?t ce mois-ci, le tribunal a tenu des audiences sur l'affaire de plagiat. Selon le tribunal, Chiung Yao affirmait que l'intrigue de la série ? The Palace : The Lost Daughter ? (Le Palais : La fille perdue) a été presque complètement copiée sans autorisation sur son roman ? Mei Hua Lao ? (La cicatrice en fleur de prunier).
? The Palace : The Lost Daughter ? a été diffusée sur Hunan Satellite TV sur le continent, tandis que le roman ? Mei Hua Lao ? a été adapté en une série télévisée projetée en 1993. Chiung Yao a également exigé une compensation de 20 millions de Yuans (3,2 millions de Dollars US).