Vendredi plus de 1400 km de canaux et pipelines ont commencé à transférer de l’eau le long du Yangtsé, le plus long fleuve chinois, dans les régions arides du Nord du pays, y compris Beijing la capitale.
L'achèvement de cette section marque un progrès majeur dans l'énorme projet de détournement d’eau du sud vers le nord, un co?t estimé à 500 milliards de yuans (80 milliards de dollars) soit le le plus grand du genre dans le monde.
Xi Jinping a adressé mercredi ses félicitations aux différents employés et personnes "qui ont contribué" à la réalisation de cette route médiane, pour en faire un ?événement majeur? dans le cadre de la modernisation de la nation.
Pour le président chinois ce succès intervient après les efforts incessants de centaines de milliers de travailleurs depuis le début de sa construction le 30 décembre 2003. Plus de 200 000 personnes ont participé à ces travaux.
Xi a décrit le projet comme une infrastructure stratégique importante pour optimiser les ressources en eau, stimuler le développement économique et social durable, et améliorer les moyens de subsistance de la population.
Le projet de dérivation d'eau sud-nord est un autre exploit de l’ingénierie chinoise, dans le style du Grand Canal Beijing-Hangzhou, le plus long fleuve artificiel du monde, construit au 13ème siècle pour le transport du riz entre le sud et le nord.
Finalement l’eau peut s’écouler par les voies orientales, centrales et occidentales, le long des canaux, des pipelines et des tunnels. Il a fallu huit ans aux ingénieurs et ouvriers pour terminer deux tunnels de 4000 mètres de long sous le lit du fleuve Jaune. Le deuxième plus long fleuve du pays.
La première étape du plan, la route de l'est, est opérationnelle depuis 2013, permettant d’envoyer de l’eau dans la province du Shandong. En 2050, pas moins de 440 millions de personnes devraient bénéficier du détournement de 44,8 milliards de mètres cubes d'eau chaque année.
Le parcours commence depuis le réservoir Danjiangkou, dans la province du Hubei, et s’étend sur 1432 kilomètres. Permettant de fournir 9,5 milliards de mètres cubes d'eau par an à près de 100 millions de personnes dans les régions sèches du nord, notamment les villes de Beijing et de Tianjin, et les provinces du Henan et du Hebei.
L'eau étant à la disposition des ménages, de la demande industrielle et agricole et bénéficiant à plus de 100 comtés.
Xi Jinping a exhorté les autorités a économiser et a veiller à une bonne qualité de l'eau.
Il reste encore beaucoup à faire pour assurer des moyens de subsistance aux 400 000 résidents déplacées pour ce projet, notamment 345 000 personnes dont la ville natale a été immergée dans le cadre de l'énorme réservoir Danjiangkou.
Le Premier ministre Li Keqiang a déclaré que le projet profitera aux générations actuelles et futures, et a rappelé aux équipes de gestion de s’assurer de la sécurité et de la stabilité de l'approvisionnement.
Un programme avait été envisagé par le dirigeant chinois Mao Zedong en 1952, mais seulement approuvé par le Conseil d'Etat en décembre 2002, après plus d'un demi-siècle de débat.
Action saluée comme il se doit, montrant que le peuple chinois est capable d'améliorer son quotidien grace à un travail acharné. Mais la nouvelle voie présente de nouveaux défis, tels que la protection de la qualité de l'eau face à de potentiels risques naturels.