A l'époque, l'affaire avait fait grand bruit : une adolescente de 16 ans avait fait tomber en novembre 2012 une autre jeune fille sous un train du RER D. La victime fut amputée par la suite des deux jambes, dans l'Essonne. Le procès de la jeune fille s'est ouvert vendredi devant le tribunal pour enfants d'Evry. La victime, désormais en fauteuil roulant, était présente à l'ouverture du procès.
Celle que les médias ont présenté comme la ? pousseuse du RER ? avait été mise en examen et écrouée pour ? tentative d'homicide ?, et elle a comparu à huis clos, pour ? violences volontaires ayant entra?né une infirmité permanente ? après une requalification des faits.
Les deux jeunes filles, qui avaient eu une jeunesse difficile, se connaissaient : elles avaient été accueillies dans le passé dans une même famille d'accueil. C'est vers 17h qu'elles s'étaient croisées dans la gare. L'une voulu engager la conversation, l'autre refusa, provoquant le début d'une dispute, qui tourna vite à l'empoignade puis au pugilat. C'est alors qu'un RER entrait en gare que la suspecte, agée de 15 ans au moment des faits, a poussé la victime, tout juste majeure. Trébuchant au bord du quai, elle fut alors happée par le train avant que l'alerte ne soit donnée.
Longuement soignée sur place par les secours, la malheureuse, qui a eu ses deux jambes sectionnées, survivra à ses très graves blessures. Arrêtée après les faits, l'accusée a passé plusieurs mois en détention à la maison d'arrêt pour femmes de Fleury-Mérogis avant d'être placée en foyer. Selon son avocat, ? Elle est dévastée par son geste ?. Même si l'intention homicide a été écartée l'adolescente encourt tout de même 10 ans de prison.