La période de pointe annuelle des voyages du Nouvel An lunaire a commencé jeudi en Chine, avec plus de 3,62 milliards de voyages qui devraient être effectués sur les routes, et par train, avion et bateau dans les 40 prochains jours.
Ce chiffre stupéfiant est le nombre de passagers qui s'apprêtent à faire le Chunyun, qui signifie littéralement ? transports de la Fête du Printemps ?, la plus grande migration humaine saisonnière sur terre.
Les autorités chinoises ont pris des mesures d'urgence pour assurer un début en douceur de la période de voyage de 40 jours qui a lieu aux alentours du Nouvel An chinois lunaire, qui cette année tombe le 31 janvier.
Environ 3,62 milliards de voyages seront effectués à travers le pays, dont plus de 258 millions de personnes devraient prendre le train.
Jeudi, on pouvait déjà voir les signes du début de la période de voyage des vacances dans les gares routières et ferroviaires partout dans le pays, avec plus de membres du personnel et de bénévoles sur place pour maintenir l'ordre.
Les autorités ferroviaires de Beijing ont préparé 31 trains de voyageurs supplémentaires, avec environ 620 000 passagers qui devaient quitter la capitale jeudi.
124 guichets au total ont été ouverts pour réduire le temps d'attente.
A Guangzhou, plaque tournante du transport dans la région peuplée du Delta de la Rivière des Perles, des grands abris ont été construits en face de la gare. Sous eux, des centaines de passagers se dirigent lentement vers la gare en suivant les instructions.
Selon Yi Jianbo, chef de la gare de Guangzhou, avec une forte population de migrants dans la région, la gare devrait traiter 130 000 passagers jeudi.
Les lignes ferroviaires à grande vitesse nouvellement ouvertes contribueront à lutter contre le pic de voyages à Guangzhou, dont la plus longue du monde, reliant Beijing et la capitale du Guangdong.
Selon Zhang Zhe, chef de la gare de Guangzhou-Sud, environ 2,4 millions de passagers devraient voyager sur la ligne Beijing-Guangzhou, en hausse de 21,5% par rapport à la même période de l'année dernière.
Au cours de la période du Chunyun, de nombreux Chinois prendront aussi la route.
Les responsables et les experts du réseau de transport routier du pays seront mis sous forte pression, en particulier avec le fort smog qui a souvent affecté la Chine cet hiver.
Cao Rongxiang, chercheur en politique climatique, basé à Beijing, estime que le smog et la météo glaciale constituent des défis.
? Les ministères devraient mettre des plans d'urgence en ?uvre pour faire face à des situations comme les fermetures de routes et les accidents ?, a déclaré M. Cao.
Selon les sources du Ministère des Transports, un total de 860 000 bus se déverseront sur les routes, 21 000 navires quitteront les ports, et plus de 400 000 vols transporteront des passagers vers leurs destinations au cours de la période.
La Fête du Printemps est la fête la plus importante pour les Chinois qui profitent de cette occasion pour voyager afin de retrouver leur famille.
? Il n'y a rien de plus joyeux que de rentrer chez moi pour célébrer la nouvelle année avec ma famille ?, a ainsi déclaré jeudi Zhang Shuai, étudiant, alors qu'il attendait un train devant le ramener chez lui à la gare de Xining, capitale de la province du Qinghai, dans le Nord-ouest de la Chine.