Le 21 novembre 2013, le Gouvernement ukrainien a soudainement annoncé la suspension des préparations de la signature d'un accord d'association avec l'Union Européenne, provoquant des manifestations de masse dans le pays et conduisant finalement à la plus grave crise politique depuis la ? révolution orange ? de 2004.
La crise a mis en évidence non seulement les profondes contradictions dans la politique intérieure ukrainienne, mais reflète également le bras de fer géopolitique acharné entre la Russie et l'UE. Il y a eu un ralentissement dans la progression de l'Ukraine vers l'intégration avec l'Union Européenne qui représente une victoire partielle et temporaire pour la Russie, mais qui est loin d'être complète.
En termes de priorités géostratégiques de la Russie et de l'Europe, l'Ukraine figure en haut de la liste. Alors que la crise politique intérieure ukrainienne continue à couver, la Russie et l'Europe sont elles entrées dans la phase de la ? diplomatie du Dollar ? de la partie. L'UE envisage d'offrir 88 millions d'Euros en fonds de soutien budgétaire à l'Ukraine en 2014, tandis que la Russie a de son c?té annoncé sa décision d'acheter pour 15 milliards de Dollars US en obligations du gouvernement ukrainien et a fortement réduit le prix du gaz naturel vendu à l'Ukraine.
Face au solide appui en capital de la Russie à l'Ukraine, il est encore difficile de savoir dans quelle mesure l'UE peut être en mesure de reprendre la main en 2014. Dans le contexte d'une situation politique intérieure complexe, comment faire sortir l'Ukraine de sa crise politique actuelle va devenir une question cruciale entre la Russie et l'Europe.