Des mesures sont en train d'être prises pour permettre à 260 millions de travailleurs migrants chinois d'obtenir le statut de citadin et de devenir des membres intégrés des villes, a déclaré Huang Ming, Vice-ministre de la Sécurité publique, dans une interview accordée à Xinhua.
? Les citadins de la Chine représentent maintenant 52,6% de la population totale si elle est calculée par la population de droit (total de tous les résidents habituels) ?, a dit M. Huang. ? La proportion, cependant, tombe à 35,3% si le calcul est basé sur les ? hukou ? (certificat d'enregistrement des ménages) des personnes ?.
? Cela montre que beaucoup de travailleurs migrants qui vivent dans les villes n'ont pas obtenu le ‘hukou' urbain. Ils sont toujours dans un état de ? semi-citadins ?, a-t-il dit.
L'écart entre les deux taux d'urbanisation montre également que le seuil pour l'obtention d'un ? hukou ? urbain reste élevé dans certaines villes. Selon le vice-ministre, certaines villes n'ont toujours pas la capacité d'attirer plus de résidents.
Le système d'enregistrement des ménages rigide divise 1,3 milliard d'habitants de la Chine entre résidents ruraux et non ruraux, empêchant les migrants vivant dans les villes de jouir de l'égalité d'accès aux services dans les villes.
Pris entre les résidents urbains et les résidents ruraux, une armée de 260 millions de travailleurs migrants qui vivent dans les villes, mais n'ont pas accès aux mêmes services publics que les autres citadins qui détiennent un ? hukou ? urbain.
Les chiffres officiels montrent que 25 050 000 ruraux ont obtenu un certificat d'enregistrement des ménages urbains de 2010 à 2012, soit 2,2 fois le nombre des trois années précédentes.
Dans un plan de réforme, approuvé par la troisième session plénière du 18e Comité Central du Parti Communiste Chinois le mois dernier, le pays s'est engagé à accélérer la réforme du système d'enregistrement des ménages.
La Chine a également promis dans un communiqué publié samedi, après une conférence de travail axée sur l'urbanisation, de supprimer complètement les restrictions au ? hukou ? dans les communes et les petites villes, alléger progressivement les restrictions dans les villes de taille moyenne et fixer des conditions raisonnables pour s'installer dans les grandes villes.
Le gouvernement a pour objectif de permettre aux populations rurales actuelles qui travaillent déjà dans les villes de gagner le statut de citadin et de s'intégrer dans les villes pour améliorer leur qualité de vie, a dit M. Huang.
Le vice-ministre a cependant averti que des mesures pertinentes doivent être prises en conformité avec la volonté des gens.
? Les gens doivent être autorisés à prendre leur propre décision quant à savoir s'il faut aller vers les villes ou non et dans quelle ville et quand ils doivent y aller ?, a-t-il dit.