La première formation du 9e contingent de casques bleus chinois envoyé pour une mission de maintien de la paix des Nations unies de huit mois au Soudan a quitté la Chine mardi.
Les 105 membres de la formation, composée principalement de soldats du génie, de personnel médical et de gardiens de sécurité issus de la Région militaire de Jinan de l'Armée populaire de Libération, ont participé à quatre missions de maintien de la paix au Soudan.
La deuxième formation, composée de 120 officiers et soldats, partira pour le Soudan fin décembre.
La tache du contingent consiste à construire des ponts et des routes, à réparer des aéroports et à construire des fortifications. Il s'agit de la première mission de maintien de la paix de longue durée de la Chine au Soudan depuis 2007.
Li Songfeng, commissaire politique du contingent, a indiqué que les formations avaient mené un exercice de défense en situation d'urgence.
Selon les chiffres du Bureau des affaires du maintien de la paix du ministère de la Défense nationale, la Chine a un total de 13 contingents de casques bleus composés de près de 2.000 officiers et soldats qui participent à 10 missions de l'ONU.