Un récent sondage révèle que plus de 90% des Chinois soutiennent une loi interdisant le gaspillage des fonds gouvernementaux par les fonctionnaires.
Ce sondage, publié mardi dans le Quotidien de la jeunesse de Chine, a été mené par le journal via le portail mobile 3g.qq.com.
Parmi les 90.170 personnes interrogées, 93,7% affirment soutenir un règlement récemment publié par les autorités centrales chinoises pour renforcer la gestion des dépenses gouvernementales et contr?ler le gaspillage parmi les fonctionnaires.
Plus de 97% des personnes interrogées indiquent qu'elles soutiendraient une loi criminalisant le gaspillage de fonds publics par les fonctionnaires.
Les sondés estiment que les points les plus importants de ce règlement sont le contr?le des voitures officielles, l'accès aux informations sur les dépenses officielles et un mécanisme de responsabilité.
Les personnes interrogées estiment que la méthode la plus efficace pour contr?ler les dépenses excessives des fonctionnaires est la supervision menée par le public, suivie par la divulgation d'informations dans les médias. La supervision menée par les autorités disciplinaires occupe pour sa part la troisième place.