La chef de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et de la Mission conjointe des Nations Unies en Syrie, Sigrid Kaag, a déclaré samedi que les armes chimiques syriennes seraient transportées hors de la Syrie pour être détruites sur un navire hors des eaux territoriales syriennes.
Mme Kaag a indiqué lors d'une conférence de presse qu'une partie de l'arsenal chimique syrien serait détruite à l'intérieur de la Syrie, dont les missiles Scud et les installations de mélange, ajoutant que les agents chimiques seraient détruits à l'étranger.
"Les agents chimiques et les matériaux seraient détruits à l'étranger comme je le disait au début, ils seraient détruits sur un navire en mer à l'étranger en utilisant la technique de l'hydrolyse, a-t-elle affirmé.
"Tous les agents chimiques scellés seraient transportés vers la ville de Lattaquié (sur la c?te syrienne) avant d'être transportés sur des navires envoyés par des Etats membres dans les eaux hors de la Syrie, dont un navire américain", a-t-elle expliqué.