Après avoir gagné le droit d'accueillir l'Exposition Universelle 2020, Duba?, dont l'économie est déjà en plein essor, va attirer encore plus d'investissements pour ses infrastructures, expliquent les analystes.
L'émirat a déjà annoncé certains projets clé en matière d'infrastructure, parmi lesquels l'extension du réseau du métro et un nouveau quartier consacré au design et à l'industrie de la mode.
Selon le ministère de l'Economie de Duba?, le Produit intérieur brut (PIB) de l'émirat a augmenté de 4,5% en 2013, bénéficiant d'une croissance dans les secteurs du commerce, de la logistique, du tourisme et de la banque, ainsi que d'une reprise dans le secteur de l'immobilier.
La victoire de la candidature de Duba? pour l'Expo Universelle devrait permettre d'étendre encore cette large croissance économique, expliquent les analystes.
Duba? a gagné mercredi le droit d'accueillir l'Exposition universelle 2020 contre les trois autres villes en compétition, Smyrne pour la Turquie, Ekaterinbourg pour la Russie et Sao Paulo pour le Brésil.
Selon une étude de la Deutsche Bank, la victoire de Duba? "va stimuler la croissance de l'emploi, de la population et du tourisme."
Plus t?t cette année, l'émir de Duba?, le cheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum, a indiqué que Duba? souhaitait multiplier par deux le nombre de touristes, pour passer de 10 millions de visiteurs l'année dernière à 20 millions en 2020.
La banque Barclays pense que le pic de croissance entra?né par l'Expo 2020 aura lieu dans cinq ans, et prévoit une croissance de l'émirat de 10,5% de 2018 à 2021.
Elle estime que l'événement pourrait créer 277 000 emplois et des revenus à hauteur de 84 milliards de dirhams, soit 22,9 milliards de dollars.