Les autorités centrales chinoises ont alloué vendredi 580 millions de yuans (environ 96 millions de dollars) de fonds de secours aux sinistrés des inondations dans cinq régions provinciales.
Les fonds seront destinés au déplacement et au relogement provisoire des sinistrés, à la reconstruction d'immeubles et au versement d'indemnités pour les proches des victimes des inondations, selon le ministère des Finances et le ministère des Affaires civiles.
Depuis le 14 ao?t, des pluies torrentielles continues ont provoqué les plus graves inondations depuis 1998 dans les provinces du Liaoning, du Jilin et du Heilongjiang, principales régions productrices de céréales de Chine.
Les crues ont co?té la vie à au moins 85 personnes et fait 105 disparus dans les trois provinces, selon les autorités des Affaires civiles locales.
Le typhon Utor a apporté depuis le 15 ao?t des pluies diluviennes qui ont fait au moins 36 morts dans la région autonome Zhuang du Guangxi et la province du Guangdong.
La Commission nationale de réduction des catastrophes et le ministère des Affaires civiles ont lancé cinq réponses d'urgence aux catastrophes naturelles et envoyé des équipes de travail dans les régions sinistrées pour diriger les opérations de secours.