Le ministère des Affaires étrangères de Singapour a publié vendredi un communiqué clarifiant les propos sur la Chine tenus par le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong lors d'une conférence asiatique en mai.
Interrogé lors de la 19ème Conférence internationale de Nikkei sur l'avenir de l'Asie pour savoir s'il était nécessaire pour les pays de coopérer afin de former une ? alliance solidaire ? contre à la Chine, ? le Premier ministre Lee a rejeté cette approche de manière univoque, indiquant que cela n'aurait pas d'effet positif, et soulignant qu'il ne souhaitait pas critiquer la Chine ?.
M. Lee a également déclaré que les pays de la région bénéficiaient du développement de la Chine, que la Chine elle-même jugeait impératif de se développer d'une manière pacifique qui ne menace pas ses voisins, et que par ailleurs la Chine était consciente que tout gain éventuel d'une approche non-pacifique serait contrebalancé par les conséquences à plus grande échelle pour sa réputation et sa position internationale, indique ce communiqué.
? Ainsi, il ne serait pas 'constructif' d'envisager de former une alliance de tous les pays qui ont peur de la Chine ?, indique ce communiqué citant M. Lee.
M. Lee a tenu ses propos ? en tant que bon ami de la Chine (.. )Le Premier ministre a été équilibré dans ses déclarations et il tentait de contribuer de manière utile, et non d'exacerber les tensions ?, a indiqué le ministère.