Le ministre chinois de la Défense Chang Wanquan, en visite au Canada, et son homologue canadien Robert Nicholson se sont engagés jeudi à approfondir la communication et la coopération militaire bilatérales.
Selon M. Chang, les relations militaires entre la Chine et le Canada ont maintenu un bon élan de développement, comme en témoignent les fréquents contacts entre les chefs militaires des deux c?tés, et leur coordination saine et étroite sur des questions mondiales et régionales.
Parallèlement, des progrès continus ont été réalisés dans la coopération bilatérale militaire, tels que la formation militaire, le maintien de la paix internationale, l'éducation en matière de défense et des visites mutuelles de navires de guerre, a-t-il indiqué.
M. Chang a également mentionné que la Chine était prête à travailler avec le Canada pour renforcer leurs liens militaires en favorisant les échanges de haut niveau, en renfor?ant la confiance stratégique mutuelle, et en approfondissant les échanges et la coopération pragmatiques et la coordination multilatérale.
Pour sa part, M. Nicholson s'est déclaré heureux de voir les deux armées s'engager dans des interactions positives.
Le Canada et la Chine partagent des intérêts communs sur de nombreuses questions, et les forces armées des deux pays doivent promouvoir le dialogue et approfondir la coopération dans l'objectif de promouvoir leurs relations.
Après leur rencontre, MM. Chang et Nicholson ont signé une initiative visant à promouvoir les échanges militaires de haut niveau et à établir un mécanisme de dialogue de coordination en matière de défense.
Toujours jeudi, M. Chang a eu des entretiens avec le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird.